• La Valse Lente des Tortues - Pancol

    En ce moment, j'ai une frénésie de lecture. Je m'étais arrêtée pendant quelques temps, en me disant que je devais travailler et lire pour le boulot. C'est toujours le cas, sauf que j'ai décidé de me garder ce petit plaisir. En fait, ce grand plaisir. Donc, je me suis acheté plein de bouquins, totalement différents les uns des autres, et j'ai commencé mon festin.

    Aujourd'hui, je vous parlerai donc du dernier livre de Katherine Pancol, La Valse Lente des Tortues. C'est en fait la suite de son best-seller (c'est comme ça qu'on dit, dans le jargon) Les Yeux Jaunes du Crocodile. Pour conserver le mystère, je ne vous parlerai pas de l'intrigue mais sachez qu'il s'agit d'un mix entre policier et roman pour filles. Hmmm... ça ne donne pas trop envie, dit comme ça.

    Bon, en fait, c'était plutôt sympa à lire, mais disons que ça fait quand même 750 pages, et que ça sonne un peu creux, au bout du compte. Les personnages sont légèrement caricaturaux, entre Iris, la soeur beauté fatale qui traite tout le monde comme des sous-merdes, et Joséphine, l'héroïne neuneu qui se laisse marcher sur les pieds, entre l'histoire d'amour à rebondissements qui n'en sont pas et auxquels on s'attend aussi sûrement que ceux d'Avatar (j'ai ad-o-ré ce film, je l'ai vraiment surkiffé), on s'ennuie un peu par moments.

    Je nuance mes propos parce que si j'ai trouvé que ce livre ne décollait pas vraiment, j'ai quand même apprécié un peu de simplicité: simplicité dans l'écriture, simplicité à lire (je venais de terminer Le tour d''écrou de James, et pour le coup, c'est nettement moins évident...). Et puis, je me rend compte de toute la recherche que suppose d'écrire un roman.C'est vrai, en lisant toutes ces pages qui traitent aussi bien de mode que de PME en Chine, je me demandais combien de temps on peut mettre pour rassembler toutes ces infos.

    En bref, et pour terminer cette mini critique qui me sert d'exercice (oui parce que je suis en devenir, je n'existe pas, et mon style a tout à envier à Mme Pancol (bon par contre, sans me vanter, j'écris mieux que Loana (j'espère))), je conseille quand même de lire ce livre pour les voyages en train, en avion, en bus, en rer, mais aussi pendant les Mariages foireux et les soirées à 3 francs six sous. Et sinon, pour vous détendre en général et quand même passer un bon moment, car, pourquoi le nier, c'est tout de même agréable à lire!

    Voilà une bonne critique bien consensuelle (comme le livre, finalment). Ma spécialité. La prochaine fois, je vous parlerai de la guerre méchante et pas belle, du vol que c'est pas bien, et du merveilleux métier de prof, un métier d'avenir qui fait rêver (obsessionnelle, moi?)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :