• What is your problem?

    Alors comme ça, tu as un blog?

    Faut croire. Y'avait vraiment un bout de temps que j'en avais envie. J'veux dire, j'ai traîné sur quelques blogs, j'ai aimé, j'ai admiré gravement, j'ai envié, et au bout du compte, je m'suis dis que j'en voulais un aussi. J'sais pas si j'ai des choses à dire, ou plutôt si, trop de choses. En fait, j'vis une période pas simple. Je me prends la tête. Est-ce que je suis vraiment à ma place? Y'a une petite voix qui me hurle dans les oreilles que non. Et puis, y'a tout le reste qui me dit que bah, ma ptite dame, y'a un moment où faut bien gagner sa croûte, hein!

    C'est pas faux (comme dirait l'autre...). Mais en attendant, ce que j'me sens mal! Ce que c'est dur ce métier! Et pi, voilà la reconnaissance que t'as au bout. Non, mais franchement, qui en a quelque chose à foutre des profs? Qui est-ce qui considère encore que c'est un beau métier, plein d'avenir? Certainement pas les profs. A la limite, je dirais que ce sont eux les plus critiques. Oui, on se rend bien compte qu'on est dans la gueule du loup. Mais comment en sortir, j'te l'demande? Et je te raconte pas (oh, mais j'aurais bien aimé que tu m'racontes (bon, alors j'te raconte (prétérition))) comment les profs sont considérés par la majeure partie des humanoïdes. Ce que je préfère, ce sont les commentaires sur les vacances des profs.

    Alors, juste une mise au point (merci Jackie): les profs n'ont pas de vacances. Ce n'est pas une blague. Quand ils sont en vacances, ils passent juste leur temps à bosser. Quand ils ne sont pas en vacances, ils passent juste leur temps à bosser. Quand ils rentrent le soir, le midi, quelle que soit l'heure, une seconde journée complète de travail les attend. Et si ils ne bossent pas, ils dorment. Ou ils font comme moi, ils angoissent. Enfin moi, je cumule. Je suis tellement angoissée, et stressée, et tout et tout que je ne parviens pas à bosser. Et quand je n'ai plus le choix, ce qui arrive très vite, je m'abîme dans mon boulot.

    Disons que j'ai un besoin de reconnaissance, que je bosse comme une folle depuis le mois de septembre, que j'ai plus du tout envie de bosser, et que j'ai l'impression d'être une pauvre merde dans mon travail. Ouf, ça, c'est dit. Je crois que tout le problème est posé. Ce boulot, c'est juste pas possible. C'est dur. C'est loin de tout ce que j'avais rêvé pour moi. Et puis merde, j'ai jamais rêvé de ce boulot. Non, c'est vrai, je n'en ai jamais jamais eu la vocation. Ja-mais. Qu'est-ce que je fous là?

    J'me sens tellement nulle dans ce travail. Et en fait, c'est un vieux cercle vicieux, plus t'es nul, plus t'es nul. Non, en fait, c'est le Diable IUFM qui te donne cette désagréable et persistante impression. Parce que dès que t'es repéré, c'est foutu, ils t'attendent en haut des marches, tellement persuadés que tu vas rater la marche qu'ils ne sont pas loin de te pousser pour être sûrs qu'ils seront là quand tu te mangeras les dents en avant. Bon, après, tu peux toujours redoubler. Je ne veux pas. Non, vraiment, ce serait juste un putain de cauchemar de recommencer cette année. Surtout vu mon entrain, ma motivation pour ce boulot.

    Je suis professeur-stagiaire de français, je me démerde mal, et je HAIS cette année. Le ton est posé. Je crois franchement que si j'avais su avant de passer le Capes, je me serais enfuie en courant. Le problème, bah c'est que j'ai pas trop le choix, faut que je travaille. Sinon, je ferais quoi? A moi de trouver. Je vais y réfléchir. Je ne sais pas si c'est bien raisonnable de me traîner éternellement dans ce boulot alors que je suis déjà oversaoulée.

    Non, pour être tout à fait honnête, ce qui me perturbe le plus, c'est d'avoir des mauvais résultats. Je bosse énormément, enfin, j'ai l'impression, et surtout, je suis angoissée genre Président des USA qui sait qu'Armgeddon va lui tomber sur la gueule, et pourtant, pourtant, je suis mal notée, je fais boulette sur boulette. Je suis une mauvaise prof-stagiaire. Comment commencer plus mal, sous de plus mauvais augures, une nouvelle carrière?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :